Depuis le 8 mars 2023, Journée internationale des droits des femmes, vous pouvez retrouver quatre récits sonores de Matrimoine-en-Diois dans le centre-ville de Die. Ils sont à écouter via des QR-codes ou directement sur notre site.

Ces récits sonores mettent en lumière des figures individuelles et collectives de femmes, méconnues dans le Diois.

Quatre réalisations sonores de Caroline Fontana. Extrait musical Laue Sommernacht d’Alma Mahler interpreté par Sébastien Brault. Introductions et conclusions lues par Jeanne Aimé-Sintès.

 

SE SOUVENIR D’YVONNE ODDON
De la bibliothèque circulante… à la Médiathèque départementale

Résistante du réseau du Musée de l’Homme, emprisonnée puis déportée, bibliothécaire avant-gardiste, militante de l’éducation populaire, Yvonne Oddon est à bien des égards une femme exceptionnelle. Tout au long de sa vie, elle est venue se ressourcer à Menglon, d’où sa famille est originaire. Elle a également œuvré pour le Diois en initiant une bibliothèque circulante, ancêtre de la médiathèque actuelle. Yvonne Oddon est enterrée aux Payats, un hameau de Menglon. À l’aube du 120e anniversaire de sa naissance, l’historienne Gudrun Mattes enquête sur cette femme méconnue.

Avec Mme Latil et Mme Nicolas aux Gallands, Gudrun Mattes, Nadine Allibert, Lucie Chaumont, et les élèves de la classe d’Isabelle Chaffois à Menglon. La voix d’Yvonne Oddon provient d’une émission enregistrée en 1964 par France Culture. La chanson Les ailes de l’espérance est interprétée par Kate Fletcher et arrangée par Plee Lawrence. Durée : 21’55

 

LA SOIE, MÉMOIRES DE FEMMES
Place du Mazel, lieu de vente des cocons de vers à soie

L’augmentation de la population salariée féminine constitue un fait majeur de l’évolution du travail au XIXe siècle. La mécanisation accélère l’embauche massive des femmes, assortie d’un salaire féminin particulièrement faible, qui vaut pour la moitié de celui des hommes. En amont du travail de la soie, l’élevage et la production des cocons à la ferme fournissent également un travail rémunéré, que de nombreuses femmes prennent en charge. Les chercheuses Marie Marquet et Claudine Pelissier tirent quelques fils…

Avec Jeanne Actis, Christiane Martin, Marie Marquet, Germaine Bernard, Claudine Pelissier et Bianca Arnaud. La correspondance de deux pensionnaires des couvents-usines est lue par Lola Bertet. Durée : 14’52

 

LE BUSTE DE BEATRIZ DE DIE
Place de la Comtesse ou place de l’évêché ?

Jeanne Royannez en 1909. Agence Meurisse/BNF

Compositrice du XIIe siècle, Beatriz de Die est connue comme la seule trobairitz (femme troubadour) ayant laissé une partition musicale. À Die, les habitants se souviennent d’elle grâce à la présence d’un buste attribué à la sculptrice « Madame Clovis Hugues », c’est-à-dire à Jeanne Royannez. Les parcours de BeatrizdeDie et de Jeanne Royannez sont représentatifs du manque de reconnaissance de leurs talents, mais aussi des difficultés à rassembler les traces de leur vie. Kate Fletcher, artiste à l’origine du projet Matrimoine-en-Diois et Elodie Kong, historienne de l’art, rassemblent quelques bribes…

Avec Kate Fletcher, Elodie Kong et Anne Deval. L’extrait du livre de Sernin Santy, La comtesse de Die…, 1893, est lu par Jaime Jimenez. Musique additionnelle : extraits de l’album Beatriz MMXXI, projet musical dirigé par Kate Fletcher et Plee Lawrence. Durée : 15’31

 

LES MYSTÈRES DE CYBÈLE
Des autels bien cachés, du palais épiscopal au Musée de Die et du Diois

Pourquoi méconnaissons-nous Cybèle, la « Grande mère des dieux », déesse de la nature sauvage et l’une des plus grandes divinités de l’Antiquité au Proche-Orient ? Pourtant, l’ancien palais épiscopal porte dans ses fondations la mémoire du son culte, comme de nombreux autels tauroboliques qui attestent de sa présence à Die à partir du IIe siècle de notre ère. Echanges avec Jacques Planchon, conservateur du Musée de Die et du Diois, Catherine Rose Evans et Piotr Pietrus, artiste.e.s accueillie.e.s par Conny Becker à DIEresidenz et exposé.e.s au musée en 2020/2021.

Avec Jacques Planchon, Catherine Rose Evans et Piotr Pietrus. Les extraits d’Ovide et de Lucrèce sont lus par la conteuse Anne Deval. Durée : 14’48