En amont et pendant les JDM:

COMMUNICATION ARTISTIQUE POUR MATRIMOINE-EN-DIOIS 

Campagne de sensibilisation au problématique du matrimoine dans les vitrines des boutiques dans le centre de Die. Plusieurs commerçants ont laissé les petites phrases, créées par Lynn Pook, Stéphanie Cailleau et Conny Becker, volontairement plus longtemps que nécessaire (durée normale : 2 semaines).

CAMPAGNE D’AFFICHAGE HF DANS L’ESPACE PUBLIC

Loccupation de devantures dans le centre de Die lors des Journées du Matrimoine, grâce aux banderoles de figures féminines du Mouvement HF de la Région AURA. Nous avons ajouté deux affiches dans le style de l’expo HF de deux femmes importantes pour notre région : La résistante et bibliothécaire avant-gardiste Yvonne Oddon et Beatriz, Comtesse de Die et trobairitz du XIIe siècle.

Graphisme : Kate Fletcher

LES ENTREMÊLEUSES – EXPOSITION D’ART DANS LA CAVE GIRARD

Dans une ancienne draperie, nous avons exposé l’art textile des deux artistes dioises comme matrimoine vivante. Stéphanie Cailleau a transformé des robes aux motifs floraux, du fils et des herbes vivantes en costumes surréels, ou artefact et nature devient inséparables. Lynn Pook a montré du tissage en cuivre et une audio installation basé sur des entretiens des tisseuses internationales qui donnent lumière à un univers ressemblable des individus presque oubliés. 

Exposition organisée par Conny Becker

‘Sorti de Terre’ de Stéphanie Cailleau
sans titre de Lynn Pook
Photos : Olivier de Sépibus

VISITES ETHNOBOTANIQUES

Il y a ces pratiques et ces savoirs bien vivants autour des plantes médicinales, historiquement associés à la sorcellerie et aux femmes. Le samedi, Marie Marquet de l’association Sources et Racines a proposé des visites autour de la transmission des savoirs au jardin de l’Aube. L’une autour des plantes à fibres, des plantes à savons et des lessives, suivie d’une visite des lavoirs en ville à Die, accompagnée de récits. L’autre autour des usages domestiques des plantes médicinales pour les femmes dans la région. Le soir s’a terminé avec une présentation de vidéos : les femmes et la lessive.