Journées du Matrimoine et du Patrimoine – 16 & 17 septembre 2023
Cette année, le collectif Matrimoine-en-Diois vous donne rendez-vous à Die mais aussi à Vassieux-en-Vercors, haut lieu de la Résistance, autour de la figure d’Yvonne Oddon et d’une exposition d’art contemporain Liebe Résistance, qui met en lumière les femmes dans la Résistance, en France et en Allemagne.
Nous sommes accueillies au Musée de la Résistance et au café-librairie Les Espelines, grâce aux liens tissés par Conny Becker, qui accueille des artistes berlinois.es et organise des expositions d’art contemporain dans le cadre de DIEresidenz.
> VASSIEUX-EN-VERCORS : Liebe Resistance & Nos actions pour Yvonne par le collectif Matrimoine-en-Diois, le Musée de la Résistance et DIEresidenz
Exposition Liebe Resistance : samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Visites guidées : samedi 16 septembre à 11h et à 16h, dimanche 17 septembre à 11h et à 14h par Conny Becker
Conférence : dimanche 17 septembre à 16h Yvonne Oddon, résistante et bibliothécaire avant-gardiste par Gudrun Mattes
gratuit – Musée de la Résistance du Vercors – Rue du Fournat – 26420 Vassieux-en-Vercors
L’exposition d’art contemporain Liebe Résistance est une première pour le Musée de la Résistance. Dans une approche personnelle et sensible, le duo d’artistes berlinoises Claudia Balsters et Hannah Goldstein met en lumière les femmes dans la Résistance ainsi que la résistance allemande, peu connue en France. Leurs photographies, vidéos et collages forment une ode à toutes les femmes, qui ne portaient pas d’armes mais combattaient sous différents chapeaux, en tissant des liens, en soutenant la stratégie et en assurant la vie quotidienne.
Exposition Nos actions pour Yvonne samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 20h
gratuit – Café-librairie Les Espelines – 2 place de la Fontaine – 26420 Vassieux-en-Vercors
Exposition des recherches menées par Gudrun Mattes et des actions artistiques du collectif Matrimoine-en-Diois pour honorer la résistante et bibliothécaire Yvonne Oddon, avec projection d’un documentaire et salon d’écoute d’un récit sonore.
> DIE : Das Kind & 4 parcours de femmespar le Collectif Matrimoine-en-Diois et Joanna Mico
Film : Das Kind de Yonathan Levy, dimanche 17 septembre à 20h30
tarifs habituels du Cinéma – Le Pestel – Avenue de la Division du Texas – 26150 Die
Le documentaire Das Kind retrace le parcours hors du commun d’Irma Miko, née en 1914 à Czernowitz dans l’Empire austro-hongrois. Brillante pianiste, militante auprès de la cause Communiste à Bucarest, en Roumanie, elle rallie la Résistance en France où on lui confie une mission des plus périlleuses : enrôler des soldats de la Wehrmacht dans la Résistance… Plus de soixante ans après ces faits, Irma, accompagnée de son fils André, entreprend un voyage intime à travers l’Europe.
Prix du Meilleur Film au Festival Européen du Film Indépendant en 2010.
Discussion après le film avec les fils d’Irma
Repas ashkenaze dès 19h (réservation conseillée 0783089335)
Balade urbaine et récits sonores : 4 parcours de femmes, vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 24h/24
gratuit – Musée de Die et du Diois / Médiathèque Diois-Vercors / Place du Mazel / Place de l’Évêché
Quatre récits sonores du collectif Matrimoine-en-Diois, réalisés par Caroline Fontana, sont à retrouver dans le centre-ville de Die. Ils mettent en lumière des figures individuelles et collectives de femmes, méconnues dans le Diois : la déesse Cybèle, la trobairitz Beatriz de Die, la résistante Yvonne Oddon, les femmes et la soie. A écouter via des QR-codes installés in situe et sur notre site.
En parallèle, le théâtre Les Aires organise à la Médiathèque Diois-Vercors :
L’exposition Ressources vivantes du Matrimoine des Arts de la Rue. Neuf directrices artistiques de compagnies nous racontent leur parcours et leur métier.
Vernissage : samedi 16 à partir de 9h30 (le matin!)
Gratuit – Médiathèque Diois-Vercors – 2 Av. de la Division du Texas – 26150 Die