Qui sommes-nous?
Matrimoine-en-Diois est mené par un collectif de femmes bénévoles, chercheuses, artistes, chocolatières, curatrice d’exposition, journalistes… Nous habitons le Diois, une zone rurale de moyenne montagne bordée par le Vercors, les Alpes et la Drôme provençale.
Un comité scientifique et des structures partenaires accompagnent la démarche.
Matrimoine-en-Diois a commencé son aventure en janvier 2020 sous l’impulsion de Kate Fletcher, Amonah Achi et Caroline Villond. Il a été porté par l’association 1901 Le paradoxe du singe savant jusqu’en 2023.
Nos partenaires
Le projet Matrimoine-en-Diois associatif et à but non lucratif, est financé par la Région AURA, le Département de la Drôme, la Ville de Die et la Fondation Un monde par tous.
Nos partenaires sont DIEresidenz, L’Espace social et culturel du Diois, Le mouvement H/F et Les journées du Matrimoine. Nous dialoguons avec différentes structures, Le Musée de Die et du Diois, L’association Dea Augusta, Les chouettes : solidarité femmes du Diois…
Plusieurs actions complémentaires composent notre programme
La recherche-action
- Un inventaire et une première esquisse cartographique de la visibilité actuelle de la contribution féminine dans le Diois (Jeanne Aimé-Sintès avec le soutien de Corinne Luxembourg, maitresse de conférence)
- Une première collecte de mémoire auprès des habitant.e.s du territoire
- Un aide mémoire du matrimoine à l’intention des pouvoirs publics en cours de réflexion
L’investissement de l’espace public
- L’occupation de vitrines et de devantures dans le centre de Die lors des Journées du Matrimoine 2020, grâce aux banderoles de figures féminines du Mouvement HF de la Région AURA.
- La création d’un monument autour du buste de la Comtesse lors des Journées du Matrimoine 2021, coordonné par les artistes Lynn Pook et Kate Fletcher.
- La création d’un prototype de signalétique matrimoine pour la ville de Die: le 8 mars 2023, nous avons posé quatre plaques temporaires sur nos recherches. Chaque plaque porte un QR-code permettant de découvrir nos quatre récits sonores : Se souvenir d’Yvonne Oddon, La soie, mémoires de femmes, Le buste de Beatriz de Die, Les mystères de Cybèle.
Les actions culturelles
- Relayer les Journées du Matrimoine et du Patrimoine auprès des associations locales, en partenariat avec la Mairie de Die, le Musée de Die et du Diois et l’Office de Tourisme. Depuis 2022, cet évènement national est dénommé Journées du Matrimoine et du Patrimoine à Die.
- Créer des temps de rencontres et d’échanges autour de nos recherches et du féminisme (ateliers, conférences, partenariats…).
- Proposer des expositions et des installations, notamment dans le but de lier le matrimoine du passé aux problématiques féministes actuelles,
- Partager nos recherches à travers une série de publications.