L’(in)visibilité des traces de femmes dans l’espace public du Diois
Un inventaire exploratoire de Jeanne Aimé-Sintès, 2021-2022
POURQUOI UN INVENTAIRE ?
Dans le cadre d’une recherche-action menée en 2020-2022, le collectif Matrimoine-en-Diois a souhaité réaliser un inventaire des traces de femmes dans l’espace public. Ce point de repère permet de mieux connaître les figures féminines qui ont laissé leur nom à une rue, une statue dans un square, une plaque d’hommage sur un mur : qui sont-elles et quels rôles ont-elles joués ? L’ambition de ce travail est également d’ouvrir le débat et d’accompagner habitant.e.s et collectivités dans le processus de nouvelles nominations de rues et de lieux publics.
DANS QUEL CONTEXTE ?
Cet inventaire s’appuie sur un triple constat :
1- Les femmes dioises ayant laissé des traces dans l’espace public du Diois restent très peu connues : Beatriz de Die, Jeanne Royannez ou encore Yvonne Oddon n’ont qu’un réel rayonnement qu’auprès de spécialistes. Les Dioises et les Diois ne connaissent au mieux que leur nom.
2- En moyenne, seul 6% des rues sont nommées selon des patronymes féminins en France. Dans le Diois, environ 80 % des noms de rue sont des indications topographiquesplutôt que des noms de personnes et moins de 1% des voies porte des noms de femmes.
3- Avant 2019, seule une femme ayant réellement existé, Alice Cartier, avait donné son nom à un lieu public dans le Diois, en l’occurrence la place principale de Saint-Dizier. Depuis, la municipalité de Die a la volonté de bouger les lignes : trois nouvelles rues portent les noms de Rosa Parks, Simone Veil et Louise Giry.
LES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’INVENTAIRE
Notre inventaire a porté d’une part sur les rues, places, boulevards portant des noms de femmes et d’autre part sur les statues, plaques d’hommages et évocations de femmes dans le Diois (soit les 50 communes de la Communauté des communes du Diois).
Au total, nous avons recensé :
45 références féminines
11 noms de femmes ayant réellement existé
près de 80% d’allégories ou de figures collectives
un videentre la période de la Révolution française et la seconde moitié du 20esiècle
4 rues et places portent des noms de femmes à part entière
2 lieux publics portent également des noms de femmes à Die
CONCLUSION : QUI FAIT MATRIMOINE ET COMMENT ?
Il ressort de cet inventaire à l’échelle du Diois une sous représentation flagrante de l’héritage des femmes dans l’espace public. Nommer les lieux souligne un enjeu de représentation et, au-delà, de pouvoir et de reconnaissance. « La nomination des lieux est un acte politique qui relève de questions culturelles, identitaires. Il y a une forme d’appropriation dans la nomination » rappelle Frédéric Giraut, géographe, spécialisé en géographie politique et en développement territorial, invité de l’émission Géographie à la carte de France Culture, le 13 octobre 2022, sur le thème 5 ans après #Metoo, a t-on féminisé les noms de lieux ?
Au-delà de ce constat, nos questions se bousculent :
Comment aller plus loin et faire surgir les femmes invisibilisées ou à demi cachées ?
Comment accompagner habitant.e.s et élu.e.s dans une meilleure représentativité des femmes et de leur héritage dans l’espace public ?
Est-ce par le biais d’un Panthéon au féminin, que quelques grandes figures valent pour toutes les discrètes héroïnes du quotidien ?
A t-on encore besoin de figures héroïques, de modèles incarnés, si peu nombreux en zone rurale où les carrières reconnues se sont faites ailleurs, pour les femmes plus encore que pour les hommes ?
Ou les recherches doivent-elles plutôt nous orienter vers les parcours collectifs, les sororités dans le travail, les tâches quotidiennes, les savoirs transmis ?
En terme méthodologique, quelles femmes faire apparaître, comment et par qui ?
En définitive, notre question de départ reste ouverte : qui fait matrimoine ici et maintenant ? Nous souhaitons de tout cœur que ces questions puissent être débattues avec toutes et tous, afin de faire matrimoine en cheminant…
UN INVENTAIRE PARTAGÉ AVEC LE GRAND PUBLIC :
– Présentation auprès de nos partenaires (Mairie de Die, Musée de Die et du Diois, Dea Augusta, Espace social et culturel du Diois/ESCDD) – Juin 2022
– Présentation lors des Journées du Matrimoine et du Patrimoine – Septembre 2022
– Présentations auprès du groupe Les Femmeuses animé par L’ESCDD – Janvier 2023
– Livret en cours de réalisation.