De la bibliothèque circulante… à la Médiathèque départementale

Résistante du réseau du musée de l’Homme, emprisonnée puis déportée, bibliothécaire avant-gardiste, militante de l’éducation populaire, Yvonne Oddon est à bien des égards une femme exceptionnelle. Tout au long de sa vie, elle est venue se ressourcer à Menglon, d’où sa famille est originaire. Elle a également œuvré pour le Diois en initiant une bibliothèque circulante, ancêtre de la médiathèque actuelle. Yvonne Oddon est enterrée aux Payats, un hameau de Menglon. À l’aube du 120e anniversaire de sa naissance, l’historienne Gudrun Mattes enquête sur cette femme méconnue.

Yvonne Oddon chez elle à Menglon. Archives privées de la famille Oddon

Avec Mme Latil et Mme Nicolas aux Gallands, Gudrun Mattes, Nadine Allibert, Lucie Chaumont, et les élèves de la classe d’Isabelle Chaffois à Menglon. La voix d’Yvonne Oddon provient d’une émission enregistrée en 1964 par France Culture. La chanson Les ailes de l’espérance est interprétée par Kate Fletcher et arrangée par Plee Lawrence. Durée : 21’55

Quatre réalisations sonores de Caroline Fontana. Extrait musical Laue Sommernacht d’Alma Mahler interpreté par Sébastien Brault. Introductions et conclusions lues par Jeanne Aimé-Sintès.